Un sac en papier est non seulement biodégradable, il est également compostable; un sac en plastique biodégradable, toutefois, n’est pas nécessairement compostable.

Des définitions à ne pas confondre

biodegradable-frIl est important de comprendre ce que les termes « compostable » et « biodégradable » signifient, car ils ne sont pas équivalents et ne doivent surtout pas être utilisés de manière interchangeable. Les définitions suivantes sont adaptées notamment de celles utilisées par l’American Society for Testing and Materials (ASTM):

  • Dégradable: Se dit de ce qui subit des changements significatifs dans sa structure chimique lorsque soumis à diverses conditions spécifiques du milieu, résultant en une perte de propriétés qui peuvent être mesurées par des méthodes standards, selon une période de temps donnée.
  • Biodégradable: Se dit de ce qui subit une dégradation sous l’action de microorganismes naturellement présents dans le milieu tels que des bactéries, les mycètes et les algues. Il n’y a pas de référence au temps requis pour la dégradation ni aux qualités physiques et chimiques du produit final (CCME, 2010).
  • Compostable : Se dit de ce qui subit une dégradation par un processus biologique pendant le compostage, produisant du CO2, de l’eau, des composés inorganiques et de la biomasse à un rythme comparable à celui à celui d’autres matières organiques connues, et ne générant aucun résidu visible, reconnaissable ou toxique.
  • Oxo-biodégradable: Se dit d’un matériau auquel un additif à base de métaux a été ajouté et qui subira d’abord une dégradation par les rayons du soleil (rayons UV), la chaleur et/ou un stress mécanique, générant des fragments souvent invisibles à l’œil nu. Dans une deuxième phase, ces fragments pourraient éventuellement être biodégradés.

Visionnez maintenant!

Détaillants près de chez vous

Trouver où vous pouvez vous procurer des produits SAC AU SOL dans votre collectivité.
Trouver les détaillants

Dernières Nouvelles

150-000-foyers-supplémentaires-à-la-Ville-de-Montréal!150 000 foyers supplémentaires à la Ville de Montréal!

En savoir plus